mercredi 6 octobre 2010

Voici les moments forts de notre voyage à Barcelone…

Située au cœur du quartier Barri Gothic de Barcelone, dans une ruelle cachée, on retrouve la Plaça San-Félipe-de-Neri . Endroit surprenant et chargé d’histoire… Sur les murs de l’Église du même nom sont gravées des traces de balles laissées lors de la guerre civile de 1938, sous le régime de Francisco Franco. Une fusillade a eu lieu à cet endroit qui sert depuis des années de cour de récréation à des enfants d’une école primaire située tout près. Le bilan est lourd, 42 personnes ont été tirées dont la majorité était des enfants… Aujourd’hui encore, les enfants s’y amusent à toutes les récréations devant les marques du passé et le soir venu c’est un lieu paisible de détente et de réflexion. On ne se croirait pas à Barcelone tellement c’est silencieux avec le petit bruit de la fontaine qui coule doucement en arrière-plan. À ne pas manquer si vous allez à Barcelone, c’est très touchant!

Place des fusillés (San-Felipe-de-Neri)

 Pour ce qui est de Montserrat, c’est une montagne située à une soixantaine de kilomètres de Barcelone où on retrouve entre autres un monastère qui constitue une fierté pour les Catalans. Le voyage pour s’y rendre est un peu plus long qu’on s’y attendait, soit environ 1h30 de train entre Barcelone et Monistrol de Montserrat et une quinzaine de minutes de train à crémaillère de Monistrol de Monserrat au monastère. C’est vraiment à partir du moment où on embarque dans le train à crémaillère que l’aventure commence. Les paysages qu’on peut y observer sont splendides! 

En arrivant en haut, on a donc fait donc une petite visite rapido presto des lieux (accueil touristique, boutique souvenir, monastère, etc.), on s’est pris un petit dîner et on est monté dans un 2e train à crémaillère qui nous amenait au sentier San Joan, beaucoup plus haut dans la montagne (environ  1000 m d’altitude). La pente à monter est de 65%! Est-ce que je vous ai dit que j’ai le vertige? Je crois même avoir versé quelques larmes en montant… Je suis bien contente d’avoir vaincu ma peur parce que ça en valait vraiment la peine! On a enfin retrouvé le calme et la nature après le bruit incessant des derniers jours à Barcelone. C’est difficile à croire que des gens ont pu construire un monastère et des chapelles tout en haut de cette montagne, avec les moyens d’autrefois, lorsqu’on a peine à avancer tellement c’est abrupt. 

Voici un bref résumé de l’histoire de Montserrat…La légende dit que dans les années 880, un groupe de jeunes bergers a eu une apparition de la Vierge dans une caverne de la montagne sacrée, après y avoir été attirée par une lumière éblouissante qui descendait du ciel et des chants d'anges. Les enfants ont trouvé la statue et un pasteur a essayé de l'apporter dans la ville, mais à cause de son poids, il n'a pas réussi à l'emporter et a alors interprété ce fait comme un souhait divin de laisser la statue dans la grotte où on l'a découvert et a ensuite fait construire un monastère autour de la Vierge. Mais, qui de la vierge ou des formes si particulières au sommet de la montagne ont apporté le caractère sacré du lieu? En allant se recueillir auprès de la Vierge Noire, nous avons évidemment constaté que ce sont les deux éléments qui apportent ce caractère sacré.


Carte de Montserrat

Andrée-Ann et la Vierge Noire

Pas que ce soit un moment fort de notre périple en Catalogne, mais comme le Parque Guëll est un incontournable, on se doit d’en glisser mot… Premièrement, nous ne nous attendions pas du tout à ça, ni un ni l’autre! Il faut croire que l’Auberge espagnole ne nous avait pas laissé la bonne impression… Je n’avais tout simplement aucune idée qu’il y avait autre chose que le banc géant en céramiques, les maisons aux toits Gaùdiens et des voleurs!  Parlant des voleurs, nous les avons pris en flagrant délit. Ils étaient 7 ou 8, ils se cachaient dans les buissons et courraient avec des sacs à l’extérieur du parc… On a aussi pu remarquer leur moyen de communication : le sifflage! Bref, il ne faut pas entendre par ce qu’on vous dit que l’œuvre de Gaùdi n’est pas magnifique, c’était juste différent de ce qu’on s’était imaginé.

Photo traditionnelle du Parque Guëll

Ce que voit rarement du Parque Guëll

Autre petit conseil qui peut être pratique si vous comptez voyager à Barcelone (ou ailleurs en Europe…) et que vous devez prendre le métro de Barcelone et que vous avez en votre possession des cartes de débit ou crédit du Québec avec un NIP à 5 chiffres, vous pouvez oublier ça! On peut seulement entrer 4 chiffes pour le NIP! Informez-vous auprès de votre institution financière avant votre départ…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire