On ne sait pas trop si c’est dû au fait que nous mangeons 3 repas par jour, que je suis technicienne en diététique, que le prix dans les supermarchés est exorbitant ou si c’est simplement le traumatisme d’avoir vu du poulet entier avec des pattes et des griffes dans les présentoirs des épiceries parisiennes, mais depuis notre arrivée en Europe, l’alimentation fait partie intégrante de toutes nos conversations. Il y a un monde de différences entre la culture culinaire des Suisses, grandement influencée par les nombreuses vaches des pâturages, et celle des Canadiens. Parmi les déceptions que nous avons vécues au cours de ce premier mois, voici la liste des pires : Martin s’ennuie de son Cheese-Whiz matinal, de la mayonnaise Hellmann’s, du fromage Mozzarella ou Cheddar en brique et de ses chips Ruffles BBQ! Quant à moi, je m’ennuie de manger, tout simplement! Blague à part, le caramel brillait par son absence. Était-ce à cause que ça n’existe pas ici que j’en voulais autant? Probablement!
Un petit pain de type POM est considéré comme un pain XXL ici! |
Le plus bizarre dans ces histoires de nourriture reste le pain. On n’arrive pas à trouver un pain à notre goût; il est soit trop petit, soit trop blanc, trop mince ou il n’y en a pas assez dans un sac pour une journée entière! Les quantités et les formats sont d’ailleurs minimes. Tout incite à acheter en petite quantité, même les courroies des caisses au supermarché sont minuscules, les paniers d’épicerie normaux sur roues sont payants et le lait se vend en bouteille d’un litre seulement! Est-ce que ça joue un rôle dans le taux d’embonpoint et d’obésité qui est nettement moins élevé ici (moins de 30% en Suisse contre plus de 50% au Canada)?
Lors de son voyage au Panama l’an passé, Martin dit avoir trouvé bien plus de produits alimentaires de la maison qu’on en retrouve ici. Malgré les petites déceptions mentionnées ci-haut, c’est en fait une bonne chose qui prouve que les Européens ne sont pas américanisés et en plus, ça nous permet de découvrir de saveurs nouvelles parfois fortes agréables.
On doit tout peser avant d'arriver à la caisse. |
Et en tant qu’ex-inspectrice alimentaire, deux choses m’ont sautées aux yeux :
1. Les œufs et plusieurs charcuteries se vendent température pièce ;
2. Deux dates figurent sur les emballages alimentaires, une date «À consommer avant» et une date «À vendre avant» qui peuvent avoir une semaine de décalage. Ça pourrait être très pratique pour certaines épiceries du Québec… On éviterait ainsi des intoxications alimentaires trop fréquentes!
Il y a trois dates sur les contenants d'oeufs! |
Après un mois parmi nos amis suisses, on va exceptionnellement se permettre de rire un peu d’eux. On va élaborer sur leur façon plus que surprenante de s’exprimer dans la langue Molière. Tout d’abord, leur français sonne à mes oreilles comme un croisement entre le Ch’ti et l’allemand. Il y en a des plus faciles à saisir que d’autres… Pour mieux comprendre ce que je veux dire par là, il faudrait les enregistrer, mais simulons tout de même une conversation à un magasin de sport :
Caissière : Alors, ça fera nonante-neuf balles. (Alors, ça fera 99 francs suisses.)
Le client québécois paie, un peu déboussolé …
Caissière : Un cornet? (Vous prenez un sac?)
Le client encore plus déboussolé ne répond pas…
Caissière : Non, mais ça joue, Monsieur? (Ça va monsieur?)
Les Suisses et nous ne comptons pas de la même façon… riche comme ils sont, il faut croire qu’ils ont trouvé la bonne combinaison : 70 se prononce septante, 80 huitante et 90 nonante.
Faits divers
- Il n’est pas rare de voir un homme d’affaires en complet veston-cravate défiler à toute allure dans les rues lausannoises sur sa trottinette.
- Les Suisses sont reconnus pour être extrêmement lents, mais toujours à l’heure! Ironie du sort...
- Il annonce de la neige pour dimanche!
- Nous avons réservé nos hébergements de Linz, Budapest, Prague et Vienne pour dans deux semaines! Une grande évasion à prévoir...
- Nous avons mis cette photo sur la page facebook du canal évasion dans le cadre du concours «Faites voyager Évasion avec vous». On a travaillé fort pour lui tatouer le logo d’évasion sur le derrière, alors si vous aimez notre photo, allez voter sur le site. Il y a de beaux prix à gagner… pour nous! Cliquez ici et cliquez sur «j'aime»!
Vachement évasion! |
Au revoir!
Martin & Andrée-Ann
xxx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire