lundi 27 septembre 2010

États d’âme

C’est plutôt tranquille depuis que nous sommes arrivés à Lausanne. Des petits tours de vélo par ici, une marche par là, mais aucune activité qui fait vivre le choc culturel que j’attendais avec impatience. Comme on en discutait Martin et moi cette semaine,  j’ai l’impression d’être à Québec. À la base, on est dans une ville qui fonctionne normalement avec des bus et le métro, des supermarchés et des centres d’achats,  des cinémas, des piscines publiques, des terrains de tennis et des pistes cyclables, etc. Ensuite, il y a des universités semblables aux universités québécoises et il y a les étudiants qui font le party la fin de semaine, comme ailleurs. Et partout, on te sert en français… 

Depuis qu’on est ici, je fais mes petites choses quotidiennes et je ne m’ennuie pas vraiment (sauf peut-être d’avoir un four pour cuisiner…). Est-ce bon ou mauvais? J’ai toujours rêvé de voyager aux endroits les plus éloignés de la terre : parler d’autres langues, manger une nourriture différente, avoir un autre rythme de vie et surtout, de vivre la différence au quotidien. But here, it’s just like a walk in the park. Il n’y a encore rien que j’aie vu depuis notre arrivée qui méritait toute mon attention de touriste. Rien de nouveau et d’épatant… Est-ce que c’est la Suisse qui me fait sentir ainsi? Est-ce que j’ai tellement espérer et rêver à ce jour que je ne connaîtrai plus jamais mon sentiment préféré : le dépaysement? Pas que ce soit désagréable. Au contraire, c’est presque rassurant de se sentir chez soi à l’autre bout du monde. C’est juste que… ce n’est pas ce à quoi je m’attendais.

Nous allons à Barcelone mercredi, est-ce que nos cousins latins sauront me faire vivre une autre gamme d’émotions? Espérons que oui!

À bientôt!

2 commentaires:

  1. C normal andie! On idéalise toujours ce genre de projet... Pour l'avoir vécu à Paris je comprend très bien ce que tu vis! Hopefully Barcelone va te dépayser bien comme il faut ;) Bon voyage les amis xoxoxo

    RépondreSupprimer
  2. Le problème avec la vie c'est que c'est beaucoup trop facile de tomber dans la routine selon moi... il faut vraiment faire un effort pour en sortir.

    Moi quand j'ai voyagé je me disais la chose suivante : "Je suis dans un pays inconnu, je découvre le monde, je ne peux pas me permettre de rester là a rien faire comme si j'étais à Québec !" C'est un mode de pensée assez dur à adopter, et surtout à appliquer, parce qu'on est tellement habitués à ne pas faire ça dans notre vie de tous les jours... Surtout quand on débarque dans une ville ou la langue est la même, etc.

    La solution, donc : casse-toi la tête ! Va sur des sites pour trouver des idées quoi faire en Suisse, pense constamment à des activités qui pourraient être spéciales et dépaysantes (pas "sortir dans un bar chaque fin de semaine" :), etc. Je suis sûr que c'est possible de trouver plein d'affaires inusitées à faire en Suisse: il y a les Alpes alors il y a assurément de la randonnée folle, il y a Zurich, Geneve, Berne, etc. Va visiter des musées de chocolat suisse, peu importe :) Mon point est que pour profiter au max du voyage, il faut pas agir comme si on restait là longtemps : "Eille un moment donné sa srait cool d'aller a Zurich" "ouais c'est clair" et finalement vous y allez jamais... il faut se forcer ! :)

    En plus vous êtes en Europe, il y a des dizaines de pays bizarres qui sont à votre portée sans même avoir besoin de passer des douanes ! Allez à Vienne en Autriche, allez voir Auschwitz en Pologne, le mur de Berlin, à Venise en Italie, Big Ben à Londres, Vaduz au Liechtenschtein ou même Bratislava en Slovaquie, l'Ukraine, le Bélarus, Monaco, etc. Peu importe mais allez-y, et ne faites pas juste dire que vous y allez :P

    Quand on est au Québec, on se tient occupés avec Facebook, le Xbox ou youtube : quand tu es en voyage, ce qui doit te tenir occupé c'est le voyage, et les nouvelles expériences !

    Souvent la première étape c'est s'informer; check sur des sites (www.wikitravel.org), check les pays, et bientôt tu auras le gout de faire plein d'affaires, il faut juste se motiver.

    Aussi, l'important c'est pas nécessairement de faire du stock "cool"; c'est plus de "faire des expériences". Va dans les villages suisses poches de 200 habitants, il y aura rien a faire mais au moins tu auras vu ca et possiblement rencontré des gens et il se passera même peut être quelque chose de bizarre qui te fera de quoi a conter ! Plus tu fais de choses, plus il va se passer d'affaires aléatoires bizarres qui se passent juste dans les voyages et qui finalement constituent tes meilleurs souvenirs une fois de retour.

    En gros, arrange-toi pour qu'à chaque fois que tu écris un article sur le blog, tu aies quelque chose de cool et inusité à conter !

    RépondreSupprimer