Mardi matin, 21 septembre 2010, six heures, le réveil sonne. En regardant dehors, c’est à se demander s’il est vraiment six heures; il fait noir comme une nuit d’hiver sans lune et sans étoile. Malgré cela, Martin doit se rendre à sa première journée d’école. Les études, c'est quand même la raison principale qui nous amène dans ce magnifique pays d'Europe! La noirceur, quant à elle, se dissipera quand le soleil se pointera le bout du nez au dessus des immenses montagnes qui entoure le lac Léman.
Rolex Learning Center : créé par les gagnants du prix Nobel d'architecture 2010 |
À toute fin pratique, au niveau scolaire les différences avec le Canada sont minimes : on s'attend normalement à ce le local GR 330 se trouve au troisième étage et que le GR 112 soit au premier, n’est-ce pas? Ici, ce n’est pas le cas, tout est pêle-mêle. Ça m’a pris quelques minutes avant de me retrouver. Les élèves portent un plus grand respect aux profs et il y a une participation plus active en classe. Il y a beaucoup plus d’interactions entre le prof et les élèves ici. Mais au bout du compte, le Canada autant que la Suisse soutiennent qu’ils sont les plus grands consommateurs d’eau sur la planète. Est-ce une fierté?
En venant me retrouver à l’école pour dîner, Andrée-Ann a eu droit à tout un spectacle : l’avion solaire, le Solar Impulse, est venu se montrer au-dessus du lac Léman. Ce n’est certainement pas à cause du bruit qu’elle l’a remarqué, parce qu’elle dit que c’est étonnamment silencieux, mais plutôt à cause des lausannois qui le pointaient fièrement. Voici quelques photos pour les amateurs d’aviation…
En terminant, on avait la possibilité de louer des vélos à l’EPFL, ce qu’on a fait cette semaine. Les pistes cyclables sont nombreuses et faciles d’accès. De plus, nos réservations sont faites pour un petit voyage à Barcelone, en Espagne, la semaine prochaine. =)
¡Hasta luego!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire