lundi 10 janvier 2011

Prêts pour de nouvelles aventures?

Bonne année 2011 à tous!

Quatre mois ont passé depuis que nous avons posé nos pieds sur le continent européen. Normalement, j’ai presque atteint la moitié de mon périple qui devrait se terminer au printemps prochain. Il reste tant à découvrir et si peu de temps pour le faire. Mais en même temps, on a bien hâte de retrouver notre petite vie avec nos familles, nos amis, notre voiture et les grands espaces nord-américains!

Les dernières semaines ici (comprendre mois…) ont été plutôt tranquilles côté découverte. À notre retour de l’Europe centrale, le temps maussade, trop gris et pluvieux, les examens scolaires de Martin et le stress financier qui m’habite en permanence depuis que je suis en Europe nous ont poussés à ne rien faire… y compris le blog! Nous avions commencé l’écriture de plusieurs messages, seulement, ils ne semblaient jamais assez intéressants et on y sentait un peu trop l’humeur plutôt blasé de l’écrivaine… Notre première résolution de 2011, recommencer le blog. Alors nous voici, frais et dispos, pour l’écriture de nouvelles aventures!


Donc pour débuter, voici un bref retour sur l’automne. Lors du dernier message, on revenait d’un fabuleux périple en Europe Centrale, amochés par les trop longues distances parcourues en train et avec un peu moins de sous dans nos poches… Sans élaborer sur ce voyage, je peux vous dire que la ville que nous avons tous les trois préférée (Martin, Maxime et moi-même) est définitivement la capitale hongroise, Budapest, qui est MA-GNI-FI-QUE! Croyez-moi, ça vaut le détour. Le Château, le pont, la place des héros… Que de bons souvenirs! De retour sur Lausanne, la plus grande découverte qu’on ait faite de tout l’automne est probablement l’inefficacité des Suisses face à une petite bordée de neige d’au plus 20 cm. Nous avons cru en la fin du monde, l’Apocalypse avec un grand A : les gens semblaient effrayés, les transports en commun ne fonctionnaient plus (y compris le métro) et les accidents de route se multipliaient. La pire tempête de neige depuis une vingtaine d’années selon la météo suisse. Moi qui croyais que la Suisse était reconnue pour ses sports d’hiver…


Heureusement, le temps des fêtes nous a permis de nous égayer et de nous sortir de notre mode de vie semi-ermite avec l’arrivée tant attendue de la famille de Martin. C’est d’abord avec Maxime que nous avons passé du bon temps avant Noël. Pour les quelques amateurs de hockey qui suivent notre blog, nous sommes allés voir un petit match à Fribourg; Cristobal Huet des Gottéron de Fribourg contre le TOP SCORER Glen Metropolit des «astydphou» de Zoug (c’est de l’allemand). Le match commence plutôt mal : un but à 8 secondes du début a survolté la foule ce qui m’a fait sursauter au point du vouloir quitté l’aréna sur-le-champ. Mais quitter est mission impossible! Dans l’aréna, probablement construit pour accueillir 6000 spectateurs, nous sommes tassés comme des sardines. Pour être plus exacte, comme six mille six cent quatre-vingt-dix-sept sardines fribourgeoises, deux cents requins de Zoug et trois petits capelans cayens… Et il pleut des litres de bière qui vient définitivement des adversaires qui sont embarrés dans une  grosse cage à ours à quelques mètres de nous. Score final : aucune idée et je ne veux pas le savoir! Petit conseil d’amis, si vous venez voir un match de hockey en Suisse, apportez votre poncho imperméable et votre casque de hockey…


Ce sont les parents de Martin qui sont ensuite arrivés le jour de Noël avec des valises remplies de cadeaux typiquement québécois (et santé) tels que du beurre de peanuts Skippy, du nutella, du caramel, du Cheese Louise et les cartes de fête qui m’avaient été envoyées et qui avaient été retournées au Québec à cause du facteur pseudocompétent de la poste suisse! On a dormi une nuit, les cinq dans notre ministudio de 20 m2 et on est partis le lendemain matin vers la Haute-Savoie, où ils avaient loué un gîte. Avec l’arrivée de François et Caroline le 27 décembre, j’ai fait mes débuts en snowboard dans les Alpes françaises qui entouraient notre habitation. Je n’ai jamais été très bonne dans les sports, mais je crois que j’ai un peu plus de facilité avec celui-ci (vidéos à voir sur flickr)… Bref, le temps des fêtes fut très agréable!


Comme nous avons reçu chacun un iPod pour Noël et que nous sommes déconnectés de l’actualité musicale, pourriez-vous nous faire des suggestions?

À tout bientôt les internautes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire