samedi 7 mai 2011

Paris, si!

C'est aujourd'hui de ma chambre d'hôtel parisienne que je vous écris ces quelques mots. Nous sommes revenus à Paris hier, pour la première fois depuis notre arrivée le 12 septembre 2010, pour un évènement mémorable : accueillir mes parents qui ont posé leurs pieds pour la première fois en Europe. Ils passeront 15 jours avec nous. Leur faire apprécier les voyages et l'Europe à un point tel qu'ils y retourneront par eux-mêmes sera un défi de grande taille qu'on va tout faire pour relever! 

Ici, c'est le calme plat; tout le monde dort encore. Le décalage horaire n'a pas été facile en cette première journée, mais ils ont beaucoup mieux fait que nous en se couchant tard en soirée hier pour prendre le rythme. Nous sommes même allés voir la tour Eiffel de nuit hier! Comme il est encore tôt, je vais les laisser reprendre des forces avant de les réveiller pour une autre journée bien remplie de visites : Palais & Musée du Louvre, Champs Élysée, Arc de Triomphe, Jardins du Luxembourg et j'en passe.

À la revoyure! 

Les croisiéristes

Ciao,

Nous voici fraîchement débarqués d'une croisière reposante et remplie de découvertes en Méditerranée. Fidèles à nos habitudes, ça faisait un bout de temps déjà qu'on magasinait les destinations-vacances pour les congés de Pâques (longs de 10 jours) sans rien trouver d'accrocheur. On a donc réservée 72 heures avant le départ... Eh oui, nous sommes les rois du dernière-minute! Plus le temps avançait et que Pâques approchait, plus nos idées étaient flous. En début de Semaine sainte, un éclair de génie (et de généreux retour d'impôts) nous a frappé en nous rappelant que notre première volonté aux vacances scolaires de février était de faire une croisière en Méditerranée. Étant inquiets face aux conditions maritimes de cette période de l'année souvent plus venteuse, on avait plutôt opté pour le Royaume-Uni et l'Irlande. Bien heureux d'avoir fait ce choix compte-tenu des violences imprévues qui ont éclatées en Égypte directement pendant la croisière qu'on avait l'idée de faire (c'était une des destinations qui nous tentait évidemment le plus), on avait complètement oublié ce projet jusqu'au lundi avant Pâques. Malheureusement, il n'offrait plus ma croisière de rêve (Haïfa, Alexandrie, Athènes, îles grecques, Dubrovnik et Italie) alors on a choisi autre chose. Les escales de notre croisière : Bari (Italie), Katakolo/Olympie (Grèce), Izmir et Istanbul (Turquie) et Dubrovnik (Croatie). Pas si mal pour une première croisière à vie!

La Grèce a répondu à toutes mes attentes et ne m'a pas déçue car c'est tout simplement magnifique avec ses eaux bleues qui donnent envie d'y plonger, ses citronniers, orangers, oliviers et figuiers. La Turquie est surprenante. J'ai adoré le «contryside» entre Izmir, notre port d'attache et Éphèse, endroit où on pouvait se promener tranquillement dans des ruines anciennes et visiter la maison de la Vierge Marie. L'énergie vibrante du Grand Bazaar d'Istanbul avec ses marchands avec qui ont peut négocier de longues minutes, ses souvenirs étranges et son odeur de safran et de curry épicée est très particulière... surtout quand tu tombes en pleine prière musulmane! Mais, plus que tout, Dubrovnik est beau comme ça ne se peut pas; un incontournable!

On a donc fortement apprécié notre croisière et malgré nos appréhensions, le temps a passé extrêmement vite. On vous le recommande certainement. 

À tout bientôt pour la suite plus détaillée!

lundi 2 mai 2011

Centovalli, Locarno, Bellinzona au Tessin

Bonjour,


À la mi-avril, on s'est rendu dans la région du Tessin, en Suisse italienne, dans le but de passer un agréable weekend entre chaleur et palmiers et les hauteurs des Alpes suisses. On avait tardé à découvrir cette région parce que le train est long, pénible et dispendieux. Alors quand on a pris connaissance des spéciaux du mois d'avril  des CFF, on a tout de suite sauté sur l'occasion: le train jusqu'à Locarno et le téléphérique jusqu'à Cimetta (1600 m d'altitude) étaient compris dans le rabais moitié prix. De Cimetta, on pouvait observer Ascona, point le plus bas de Suisse et Monte Rosa, le plus haut sommet de Suisse qui culmine à 4500 mètres. On pouvait aussi essayer de vaincre sa peur des hauteurs, mais il n'y avait rien de garanti... C'est ce qu'on a fait la première journée et ça valait la peine! 


Le deuxième jour, on a fait une visite des 3 châteaux de Bellinzona. Pour le premier, il y a quelques marches d'escalier à monter, mais ça va. Sauf que pour les deux autres châteaux, je m'en suis rappelé toute la semaine suivante à cause des douleurs aux mollets, cuisses et fesses... Et bien-sûr, le dernier, le plus haut perché, était le plus beau; une belle récompense! 


Et finalement, sur le chemin du retour entre le Tessin et Lausanne (jour 3), on a fait plusieurs escales dans la Vallée des cent vallées et en Italie question de faire durer le plaisir. Bref, on a adoré notre fin de semaine au Tessin et en Italie, tellement qu'on y est retourné la semaine suivante. Sauf que cette fois-là, ce n'est que le chemin a prendre pour se rendre ailleurs, beaucoup plus loin...




À suivre...





lundi 4 avril 2011

Københavns, Danmark



Ce sera dans le désordre que nous reprendrons le Blog en main au cours des prochains jours. Comme nous arrivons tout juste d'une visite éclair en Scandinavie, nous allons sauter par dessus le message de fin de séjour au Royaume-Uni et en Irlande ainsi que celui du retour à Lausanne parce qu'on est tout simplement trop excités à l'idée de partager ces souvenirs très agréables, frais dans notre mémoire. Nous reviendrons par la suite, avec les deux autres messages qui sont presque terminés de rédiger...


Bonjour chers lecteurs,

La Scandinavie, c'était imprévu, comme la majeure partie du voyage d'ailleurs. On croyait bien traverser l'Italie qui est à quelques heures de train d'ici bien avant de se rendre à Københavns au Danemark. Sauf que Swiss International Airlines, la compagnie d'aviation suisse que j'apprécie le plus et qui n'a absolument rien à voir avec les low-cost toujours en retard qui te vendent des billets d'avion sans valises, nous offrait les billets d'avion Bâle-Københavns à un prix ridiculement bas, alors on s'est dit : « pourquoi pas? ». Donc, les choses étant ce qu'elles sont, jusqu'à présent, nous n'avons pas encore utilisé notre guide de langue italienne et nous savons déjà quelques mots en danois.

Le départ était prévu pour vendredi le 1er avril. Je ne sais pas si c'est le poisson d'avril qui sonnait comme un vendredi 13 à mes oreilles ou si c'est simplement le fait que je n'adore toujours pas prendre l'avion, mais je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit la veille du départ; un mauvais feeling. Mais ne vous inquiétez pas, car si je suis ici aujourd'hui à vous le raconter, c'est signe qu'il ne s'est rien passé de grave, seulement un tout petit imprévu. Tel que mentionné précédemment, nous prenions l'avion à l'aéroport franco-suisse Bâle-Mulhouse, situé en partie à Mulhouse en Alsace, France et à Bâle en Suisse. Une partie de la Suisse que nous n'avions toujours pas eu la chance de visiter. Tant qu'à passer par là, nous avons arrêté prendre quelques photos en cette superbe journée ensoleillée, en ne se pressant pas trop pour se rendre à l'aéroport puisque notre enregistrement était déjà fait électroniquement et que nous devions seulement déposer notre petite valise au comptoir de la compagnie aérienne. Sauf que, quand nous sommes arrivés à l'aéroport moins d'une heure avant notre vol, il y avait beaucoup de monde dans la file d'attente pour leur enregistrement au comptoir de Swiss Intl Airlines. Après de longues minutes, on voyait bien que les gens restaient complètement immobiles, mais pourquoi? Un bogue informatique, une panne généralisée! Un pirate informatique s'est-il amusé à jouer des tours à Swiss pour le poisson d'avril? Fort probable! Hélas, impossible de déposer notre valise! Comme nous sommes trois dans la même situation (Martin, moi et un étranger), le vol devra attendre 40 minutes pour nous, le temps de faire notre enregistrement à la main. Assez gênant!

Arrivés avec un peu de retard à Copenhague, sous un ciel nuageux, je suis heureuse d'être enfin sur terre, j'essaie de ne pas penser au retour dans deux jours et de juste vivre pleinement le moment présent. Chose facile, car la température est fraîche et agréable, le paysage magnifique et les danois sont gentils; toutes les conditions sont réunies pour un séjour réussi. En fait, c'est la toute première fois depuis notre arrivée en Europe que des gens nous abordent en voyant notre air perdu pour nous indiquer notre chemin.

Vendredi soir, on a donc pris possession de notre chambre d'hôtel et on a marché dans les rues de Københavns : à côté des vélos stationnés sur le long des buildings, à travers les cyclistes sur les pistes cyclables et trottoirs et en regardant toujours des deux côtés de la rue avant de la traverser pour ne pas se faire frapper par un vélo... et ce, jusqu'à ce que des gouttes de pluie nous ramène tranquillement à l'hôtel, en fin de soirée. Pour ceux qui n'ont toujours pas compris, Københavns, c'est LA ville par excellence pour faire du vélo! Les danois étant aussi friands de mode, ça fait parfois un drôle de style de voir des cyclistes à talons hauts avec des robes derniers cris et des manteaux originaux. De loin et dans le noir, on dirait de drôles de bêtes sauvages qui roule dans les rues! 


Le lendemain matin, on est partis tôt de l'hôtel et on a longé le bord de la mer pour se rendre au centre-ville. Sur le chemin, il y avait une foule dense, tout près du parc de Churchill dans le port de Københavns et c'est là qu'on a croisé une statue de la petite sirène, tirée du conte écrit par H.C Andersen, un danois d'origine.On se dirige ensuite vers la fontaine Gefion et la petite église à ses côtés avant de remonter au centre-ville en empruntant la très colorée rue Nyhavn avec ses nombreux restaurants. On a finalement zigzaguer dans la ville jusqu'au coucher du soleil, où nous avons pris un petit repas sur le bord de l'eau, entassés comme des sardines avec des centaines d'étrangers qui profitaient eux aussi de la magnifique journée qui tirait à sa fin. Et avec cette odeur marine, quel bonheur! 

Dimanche, nous avons fait une petite escale avant de nous présenter à l'aéroport pour notre vol qui partait en fin d'après-midi. La destination : Malmö, Suède. Une trentaine de minutes de train du centre-ville de Københavns (15 minutes de l'aéroport) et nous voilà dans un autre pays : langue, monnaie et cachet différents. C'est le pont de l'Øresund, vieux de seulement 10 ans, qui nous permet d'y traverser aussi facilement. On est bien content d'avoir traversé, cependant notre coup de coeur a été plus fort pour la capitale danoise. La troisième ville suédoise en importance est moins bien entretenue et il y a moins d'attraits touristiques impressionnants qu'à Københavns.

Somme toute, le Danemark c'est un pays à découvrir absolument et qui nous a certainement donné le goût de retourner en Scandinavie au cours des prochaines années. 


Mange tak (merci beaucoup)!  

dimanche 20 février 2011

Les «troubles» de l'Irlande du Nord

Tout d'abord, il faut dire que Belfast et l'Irlande du Nord ne figuraient pas parmi la liste des endroits que nous voulions visiter pendant ces vacances au Royaume-Uni et en République d'Irlande. Vous allez peut-être nous trouver un peu peureux, mais quand on lisait sur internet que la guerre de religion faisait encore des victimes aujourd'hui, on se disait qu'on allait seulement y aller si c'était vraiment nécessaire. Et c'est ce que c'est devenu, nécessaire, quand on a appris que notre seul moyen efficace de traverser en République d'Irlande, était de passer par Belfast.


Je vous avouerais qu'en écrivant ce message, je me demande sérieusement comment trouver les mots pour décrire le sentiment étrange qui nous habitait en Irlande du Nord. Des endroits comme celui-ci, qui viennent vraiment nous chercher à ce point sont durs à décrire, car ce qu'on ressent, c'est un sentiment partagé entre l'incompréhension, la tristesse, la peur et l'espoir. L'incompréhension des autres face à ce qui s'est réellement passé sur ces terres; la tristesse de voir des familles brisées à jamais par la perte d'un ou de plusieurs êtres chers; la peur qu'un protestant extrémiste qui n'a pas tourné la page sur cette guerre politique et de religion découvre que moi, je suis catholique, comme si c'était écrit sur mon front et finalement, l'espoir, parce qu'il y en a toujours. Malgré les maisons et les églises détruites par les bombardements, les nombreuses plaques commémoratives des milliers de victimes des « Troubles » et le style révolté de plusieurs, la modernité prend de plus en plus sa place dans une ville comme Belfast...


samedi 5 février 2011

Butterscotch, kilts et vaches beiges a cornes...

Heureusement que l'Ecosse ne se resume pas a notre premier escale dans ce pays parce qu'on serait tous deux trop decus pour vous en parler! Glasgow, la metropole ecossaise, n'a aucun charme; les monuments historiques sont rares, les edifices et les rues sales (on vous epargnera les details), et le temps est maussade. Bref, notre plus beau souvenir en restera l'hotel (citizenM de Glasgow) ultra moderne a la fine pointe de la technologie dans lequel on restait, ou tout peut etre controle par une seule telecommande (TV, lumieres, stores, couleur de la douche, reveille-matin, etc.).
Apres cette journee de repos bien meritee, a se balader tranquillement dans les rues et a ecouter des films dans notre chambre le soir, on a enfin decouvert les paysages somptueux d'Ecosse que les gens nous vantaient. D'abord dans la region d'Aberdeen et ensuite a Stonehaven ou on a d'ailleurs campe dans un endroit de reve. 
De notre petite tente, nous avions une vue imprenable sur les ruines du chateau Dunnottar surplombant des kilometres de falaises. Le soir venu, nous etions seuls au monde, avec un ciel des plus etoiles et le son apaisant des vagues qui se fracassaient sur les rochers. Un reve, quoi! Mais le reve s'est rapidement dissipe, laissant place a un petit cauchemar : le vent tres fort nous a reveille en pleine nuit, donnant l'impression que la tente s'envolerait, meme avec tout le poids qu'il y avait a l'interieur. Mon dos, appuye sur la tente "cote vent" avait de la difficulte a combattre cette force incroyable. A partir de ce moment, vers environ 4 heures a.m, le sommeil etait partiel... Les vents violents ont persiste bien au-dela de cette nuit ou ils ont mis notre tente a rude epreuve et ont atteint les 120 miles a l'heure dans plusieurs regions d'Ecosse, deux jours plus tard (la journee de notre traversee vers l'Irlande du Nord...).

Quatrieme et dernier escale en Ecosse : Edimbourg. La jolie ville d'ou nous avons ecrit notre message au Blog sur Liverpool et celle dont on se rappellera pour ses changements meteorologiques rapides et surprenants. Une seconde il pleut, la suivante le ciel est completement degage et ensoleille et la prochaine, il fait une tempete orageuse... 

Au prochain message, la poursuite de nos aventures en Irlande du Nord. A bientot!






jeudi 3 février 2011

Liverpool - Please please me

C'est aujourd'hui confortablement assis a "The Elephant House", un petit cafe d'Edimbourg tres inspirant pour une celebre auteure anglaise, que nous debutons ces quelques lignes. The vert d'une main et Ipod de l'autre nous esperons trouver l'inspiration pour ce message a la hauteur de celui de J.K Rowling, qui a debuter l'ecriture de Harry Potter ici meme! A l'epoque, sans le sous et sans emploi, elle y venait regulierement boire un petit cafe (seul chose au menu qu'elle pouvait se payer), sa fille d'un an sous le bras. Ce lieu tres anime lui a permi d'exploiter son imagination debordante, d'inventer et de paufiner le personnage du jeune magicien et toute l'histoire abracadabrante qui l'entoure. 

Des notre arrivee dans ce cafe aux tendances ecolos, on remarque plusieurs auteurs en herbe qui s'y presentent aisement, calepins et ordinateurs portables a la main, en quete d'idees originales qui sauront charmer un public, s'imaginant deja devenir de grands ecrivains a succes. Un soupcon reveurs, on se fait presque prendre au jeu, nous aussi... 

Alors nous voici, racontant a notre facon, nos peripeties de voyage avec un imaginaire moins fantastique que celui de J.K Rowling, malgre l'experience "magique" des derniers mois en Europe...

Liverpool

Avant notre arrivee a Liverpool, on en connaissait trop peu sur cette charmante ville portuaire d'Angleterre qui a vu naitre les Beatles, il y a bien longtemps de cela. Et si nous sommes vraiment sinceres, ce sont ces superstars qui nous ont amene a choisir Liverpool comme 3e escale. On croyait definitivement avoir assez de quelques heures pour faire le tour des attractions touristiques, qui se sont averes etre plus nombreuses et variees qu'on s'y en attendait. On a d'ailleurs eu toute une surprise en decouvrant les superbes quartiers de cette ville. Mais c'est a la vue de la jolie et tres comfortable chambre d'hotel ou nous logions (base2stay Liverpool) que la decision de prolonger notre sejour d'une journee est venue. Et on n'a pas regrette! Dans la ville, l'architecture est moderne malgre l'age des batiments et son histoire est fascinante. Etant un port maritime d'importance en Angleterre et une cite ou sont bases les sieges sociaux de certaines compagnies navales, l'histoire maritime de Liverpool est des plus completes. Le musee maritime s'est avere etre instructif en nous demontrant l'attachement des habitants de Liverpool a plusieurs navires tristement celebres, tels que le Titanic et l'Empress of Ireland, que ce soit par la construction de ceux-ci ou par les centaines de victimes originaire de la capitale culturelle europeenne de 2008. Du cote culturel, il y avait egalement deux splendides cathedrales a visiter que vous pourrez observer sur notre site Flickr. Bref, il y avait tellement a voir et a apprendre que nous avons  finalement peu profiter des commodites de notre chambre, meme apres deux nuits en camping!

Au prochain message, on elaborera sur le 11e pays que nous avons visite au cours des 4 derniers mois et demi, celui qui pour s'y rendre nous a permi d'admirer la beaute des paysages du Nord de l'Angleterre, celui qui se rapprochait tranquillement au fur et a mesure qu'on traversait en bus de longues collines legerement enneigees, parsemer de petits moutons blancs...

samedi 29 janvier 2011

Scones et thé anglais

Après un court vol plutôt agréable d'une heure vingt sur les ailes de Swiss International Airlines, nous débarquons à London city airport, un aéroport très tranquille qui recoit habituellement des gens d'affaires. Un petit étampe dans nos passeports et nous voila prêts pour une aventure totalement britano-irlandaise de 23 jours. Les destinations qui s'offrent a nous sont aussi nombreuses que les kilos dans nos bagages; il y en a juste trop!

Premier escale : Londres. Le "tube" (metro) est une antiquit
é qui s'est assez mal conservée à travers les années (peut-etre a-t-il été endommagé par le grand incendie de Londres en 1666?). Mais il est assez facile de s'y retrouver malgré l'étendue de cette ville de 8 millions d'habitants moyennant un coût très élevé de £4 (>6$ CAD) l'aller simple pour une personne. Si vous venez a Londres prochainement, informez-vous sur les tarifs des passes de tube quotidiennes ou hebdomadaires qui valent probablement le coût. Les distances sont très grandes entre les différentes attractions et il semble difficile de parcourir tout ce chemin à pied (pourtant, nous avons marché NYC, Paris, Barcelone et Budapest sans aucun problème). L'auberge jeunesse dans laquelle nous avons logé était un peu dispendieuse, avec des chambres non-mixtes, mais propre et renovée récemment et surtout très bien située, à quelques pas d'Oxford Street, une rue très animée. Des nos premiers pas en ville, on apprécie les incontournables typiquement British tels que les cabines telephoniques et les bus a deux étages rouges vifs, la conduite des voitures a gauche, les taxis aux drôles de formes et l'adorable accent British. Comme on revient a Londres pour terminer notre voyage et répartir vers la Suisse, on s'est gardé des attractions touristiques a visiter à ce moment. Cependant, nous avons pris le temps d'admirer le Big Ben, le London Eye, le Westminster Palace et une foule d'autre monuments impressionnants. À notre deuxième visite de Londres, on prevoit aller s'instruire au Kew Garden, le plus grand jardin botanique au monde, marcher et photographier le Tower Bridge et le Millenium Bridge, cogner a la porte du 221B Backer Street au cas ou Sherlock Holmes nous ouvrirait, essayer de rencontrer Harry Potter et ses amis de Poudlard en courant rapidement vers le mur du quai 9 3/4 de la King's cross Station, se photographier au méridien célèbre Greenwich et qui sait...peut-être même assister à une pièce de théâtre qui met en scène la chérie de Martin, Keira Knightley!

Deuxi
ème escale : Oxford. Pour ceux qui avaient des doutes quant à notre idée de camping en Grande-Bretagne en janvier... eh bien, c’est à Oxford que nous avons realise cette experience un peu saugrenue! Ce fût un succès sur toute la ligne, malgré le thermomètre qui descendait sous zero les deux nuits. Avec de bons sacs de couchage et des vêtements chauds comme pyjama, on a dormi comme des bébés. Oxford, petite ville célèbre grace à son université reconnue mondialement pour l'excellence de son enseignement et le succès de ses diplomés, Oxford nous a surprise par son cachet antique très mignon. L'Université d'Oxford, la plus vieille d'Angleterre, prend énorment de place. Que ce soit par ses nombreux batiments d'époque a l'éfigie de l'universite, par la population étudiante, par la quantité incroyable de vélos dans les stationnement, tout nous rapelle que nous sommes dans une ville étudiante. Et pas n'importe laquelle! les jeunes sont habillés avec classe, en complets avec cravates ou noeud papillon pour les garcons et en robes ou jupes pour les filles, le tout taillé dans des textiles riches, comme ceux qui les portent! En bons élèves que nous sommes, nous avons été nous instruire à deux musées forts intéressants pendant notre court séjour sur place, dont entre autres, le musée d’histoire naturelles où on trouvait une foule d’informations sur les animaux, les dinosaures, les mineraux et la geologie avec de vrais animaux empaillés et des ossements de dinosaures. Vraiment genial! À la fin de notre deuxième journée bien remplie dans cette magnifique petite ville, nous avons dégusté un savoureux repas italien au restaurant du Chef britannique que j’aime bien, Jamie Oliver. Nos entrées étaient plutôt originales et mes longues pâtes frisées au lapin, mascarpone et citron étaient délicieuses!

Troisième escale : Liverpool... à suivre dans un prochain article.


À bientôt les lecteurs!

Andrée-Ann & Martin

P.S : Pardonnez-nous pour les accents (et les fautes), on a écrit ce message sur le mini Ipod de Martin, il n’y a pas d’accents et les touches sont assez petites!


dimanche 23 janvier 2011

London Calling

Bonsoir chers lecteurs,


Tout est prêt pour notre départ de demain vers... Londres! Nos deux sacs à dos sont remplis de trucs choisis avec une attention particulière, principalement en fonction de leurs poids parce que nous avons des idées folles et nous espérons avoir la chance de faire du camping en Irlande en février. On a plein de projets, mais pas d'itinéraire précis. Notre choix de parcours se fera principalement en fonction de Miss Météo (vous la connaissez?). L'aventure, enfin! 


On vous tiendra au courant des développement pendant le périple. London Calling guys!


Andrée-Ann & Martin

samedi 15 janvier 2011

Concours évasion

Bonjour à tous,


C'est ma dernière tentative pour vous convaincre d'aller voter pour ma photo d'une vache suisse sur le facebook du canal évasion. Ma photo est parmi les 50 finalistes du concours et les votes du public (vous!) et d'autres critères détermineront les gagnants. Il y a de très beaux prix à gagner (pour moi!) : un voyage au Mexique et des appareils photo. Je vous supplie donc de suivre ces deux étapes très simple...

1. Aller sur la page facebook d'ÉVASION ci-jointe. Cliquer «J'AIME» sur cette page (très important sinon vous ne pourrez pas voter).

2. Cliquer sur la photo de la vache suisse et ensuite cliquer sur «J'AIME». (Ne voter pas sur la vignette du concours, mais vraiment sur la photo elle-même)

Je compte sur vous,

Merci,


Andrée-Ann







jeudi 13 janvier 2011

Blabla...

Dans les prochaines semaines, nous partirons à la découverte d’autres terres : le Royaume-Uni et l’Irlande.  Avec un gros mois de vacances en janvier-février, on devrait avoir le temps de parcourir un itinéraire assez complet et de vivre le quotidien des habitants de ces pays. Le choix de la destination a été assez difficile à faire avec beaucoup trop de possibilités toutes aussi alléchantes les unes que les autres. On a longtemps hésité à faire une croisière sur la méditerranée avec entre autres des escales à Dubrovnik en Croatie, Olympe en Grèce, Chypre, Haïfa en Israël et Alexandrie en Égypte, mais les conditions maritimes sont moins intéressantes en février avec une mer beaucoup plus agitée. Selon notre budget et les prévisions météo du mois d’avril, nous reporterons peut-être ce voyage aux vacances de Pâques… mais pour l’instant, nous allons profiter de chaque moment chez les British!

D’ici là, on aura la visite de Simon, un ami sept-îlien de Martin qui a passé un gros 9 mois dans une tente au Japon l’an dernier et qui nous arrive tout droit de Katmandou au Népal. Il aura sûrement des récits forts intéressants à nous raconter. Voici le lien internet pour son blog : http://simonaunepal.blogspot.com/

Dernière chose SUPER importante : on vient tout juste d'apprendre que deux de nos photos sont choisies parmi les finalistes d'un concours du canal évasion et il y a de très beaux prix a gagner (Entre autres un voyage pour deux à Riviera Maya). La marche à suivre est simple si vous êtes membre du réseau social FACEBOOK : tout d'abord, cliquer sur «J'aime» sur la page du canal évasion et ensuite cliquer «J'aime» sur nos deux photos (Vache suisse avec un tattoo et les îles Mingan). Il ne vous sert à rien de cliquer «J'aime» sur le lien afficher sur mon mur facebook... On apprécierait beaucoup!


Soyez sages,

Andie & Martin

lundi 10 janvier 2011

Prêts pour de nouvelles aventures?

Bonne année 2011 à tous!

Quatre mois ont passé depuis que nous avons posé nos pieds sur le continent européen. Normalement, j’ai presque atteint la moitié de mon périple qui devrait se terminer au printemps prochain. Il reste tant à découvrir et si peu de temps pour le faire. Mais en même temps, on a bien hâte de retrouver notre petite vie avec nos familles, nos amis, notre voiture et les grands espaces nord-américains!

Les dernières semaines ici (comprendre mois…) ont été plutôt tranquilles côté découverte. À notre retour de l’Europe centrale, le temps maussade, trop gris et pluvieux, les examens scolaires de Martin et le stress financier qui m’habite en permanence depuis que je suis en Europe nous ont poussés à ne rien faire… y compris le blog! Nous avions commencé l’écriture de plusieurs messages, seulement, ils ne semblaient jamais assez intéressants et on y sentait un peu trop l’humeur plutôt blasé de l’écrivaine… Notre première résolution de 2011, recommencer le blog. Alors nous voici, frais et dispos, pour l’écriture de nouvelles aventures!


Donc pour débuter, voici un bref retour sur l’automne. Lors du dernier message, on revenait d’un fabuleux périple en Europe Centrale, amochés par les trop longues distances parcourues en train et avec un peu moins de sous dans nos poches… Sans élaborer sur ce voyage, je peux vous dire que la ville que nous avons tous les trois préférée (Martin, Maxime et moi-même) est définitivement la capitale hongroise, Budapest, qui est MA-GNI-FI-QUE! Croyez-moi, ça vaut le détour. Le Château, le pont, la place des héros… Que de bons souvenirs! De retour sur Lausanne, la plus grande découverte qu’on ait faite de tout l’automne est probablement l’inefficacité des Suisses face à une petite bordée de neige d’au plus 20 cm. Nous avons cru en la fin du monde, l’Apocalypse avec un grand A : les gens semblaient effrayés, les transports en commun ne fonctionnaient plus (y compris le métro) et les accidents de route se multipliaient. La pire tempête de neige depuis une vingtaine d’années selon la météo suisse. Moi qui croyais que la Suisse était reconnue pour ses sports d’hiver…


Heureusement, le temps des fêtes nous a permis de nous égayer et de nous sortir de notre mode de vie semi-ermite avec l’arrivée tant attendue de la famille de Martin. C’est d’abord avec Maxime que nous avons passé du bon temps avant Noël. Pour les quelques amateurs de hockey qui suivent notre blog, nous sommes allés voir un petit match à Fribourg; Cristobal Huet des Gottéron de Fribourg contre le TOP SCORER Glen Metropolit des «astydphou» de Zoug (c’est de l’allemand). Le match commence plutôt mal : un but à 8 secondes du début a survolté la foule ce qui m’a fait sursauter au point du vouloir quitté l’aréna sur-le-champ. Mais quitter est mission impossible! Dans l’aréna, probablement construit pour accueillir 6000 spectateurs, nous sommes tassés comme des sardines. Pour être plus exacte, comme six mille six cent quatre-vingt-dix-sept sardines fribourgeoises, deux cents requins de Zoug et trois petits capelans cayens… Et il pleut des litres de bière qui vient définitivement des adversaires qui sont embarrés dans une  grosse cage à ours à quelques mètres de nous. Score final : aucune idée et je ne veux pas le savoir! Petit conseil d’amis, si vous venez voir un match de hockey en Suisse, apportez votre poncho imperméable et votre casque de hockey…


Ce sont les parents de Martin qui sont ensuite arrivés le jour de Noël avec des valises remplies de cadeaux typiquement québécois (et santé) tels que du beurre de peanuts Skippy, du nutella, du caramel, du Cheese Louise et les cartes de fête qui m’avaient été envoyées et qui avaient été retournées au Québec à cause du facteur pseudocompétent de la poste suisse! On a dormi une nuit, les cinq dans notre ministudio de 20 m2 et on est partis le lendemain matin vers la Haute-Savoie, où ils avaient loué un gîte. Avec l’arrivée de François et Caroline le 27 décembre, j’ai fait mes débuts en snowboard dans les Alpes françaises qui entouraient notre habitation. Je n’ai jamais été très bonne dans les sports, mais je crois que j’ai un peu plus de facilité avec celui-ci (vidéos à voir sur flickr)… Bref, le temps des fêtes fut très agréable!


Comme nous avons reçu chacun un iPod pour Noël et que nous sommes déconnectés de l’actualité musicale, pourriez-vous nous faire des suggestions?

À tout bientôt les internautes!