samedi 29 janvier 2011

Scones et thé anglais

Après un court vol plutôt agréable d'une heure vingt sur les ailes de Swiss International Airlines, nous débarquons à London city airport, un aéroport très tranquille qui recoit habituellement des gens d'affaires. Un petit étampe dans nos passeports et nous voila prêts pour une aventure totalement britano-irlandaise de 23 jours. Les destinations qui s'offrent a nous sont aussi nombreuses que les kilos dans nos bagages; il y en a juste trop!

Premier escale : Londres. Le "tube" (metro) est une antiquit
é qui s'est assez mal conservée à travers les années (peut-etre a-t-il été endommagé par le grand incendie de Londres en 1666?). Mais il est assez facile de s'y retrouver malgré l'étendue de cette ville de 8 millions d'habitants moyennant un coût très élevé de £4 (>6$ CAD) l'aller simple pour une personne. Si vous venez a Londres prochainement, informez-vous sur les tarifs des passes de tube quotidiennes ou hebdomadaires qui valent probablement le coût. Les distances sont très grandes entre les différentes attractions et il semble difficile de parcourir tout ce chemin à pied (pourtant, nous avons marché NYC, Paris, Barcelone et Budapest sans aucun problème). L'auberge jeunesse dans laquelle nous avons logé était un peu dispendieuse, avec des chambres non-mixtes, mais propre et renovée récemment et surtout très bien située, à quelques pas d'Oxford Street, une rue très animée. Des nos premiers pas en ville, on apprécie les incontournables typiquement British tels que les cabines telephoniques et les bus a deux étages rouges vifs, la conduite des voitures a gauche, les taxis aux drôles de formes et l'adorable accent British. Comme on revient a Londres pour terminer notre voyage et répartir vers la Suisse, on s'est gardé des attractions touristiques a visiter à ce moment. Cependant, nous avons pris le temps d'admirer le Big Ben, le London Eye, le Westminster Palace et une foule d'autre monuments impressionnants. À notre deuxième visite de Londres, on prevoit aller s'instruire au Kew Garden, le plus grand jardin botanique au monde, marcher et photographier le Tower Bridge et le Millenium Bridge, cogner a la porte du 221B Backer Street au cas ou Sherlock Holmes nous ouvrirait, essayer de rencontrer Harry Potter et ses amis de Poudlard en courant rapidement vers le mur du quai 9 3/4 de la King's cross Station, se photographier au méridien célèbre Greenwich et qui sait...peut-être même assister à une pièce de théâtre qui met en scène la chérie de Martin, Keira Knightley!

Deuxi
ème escale : Oxford. Pour ceux qui avaient des doutes quant à notre idée de camping en Grande-Bretagne en janvier... eh bien, c’est à Oxford que nous avons realise cette experience un peu saugrenue! Ce fût un succès sur toute la ligne, malgré le thermomètre qui descendait sous zero les deux nuits. Avec de bons sacs de couchage et des vêtements chauds comme pyjama, on a dormi comme des bébés. Oxford, petite ville célèbre grace à son université reconnue mondialement pour l'excellence de son enseignement et le succès de ses diplomés, Oxford nous a surprise par son cachet antique très mignon. L'Université d'Oxford, la plus vieille d'Angleterre, prend énorment de place. Que ce soit par ses nombreux batiments d'époque a l'éfigie de l'universite, par la population étudiante, par la quantité incroyable de vélos dans les stationnement, tout nous rapelle que nous sommes dans une ville étudiante. Et pas n'importe laquelle! les jeunes sont habillés avec classe, en complets avec cravates ou noeud papillon pour les garcons et en robes ou jupes pour les filles, le tout taillé dans des textiles riches, comme ceux qui les portent! En bons élèves que nous sommes, nous avons été nous instruire à deux musées forts intéressants pendant notre court séjour sur place, dont entre autres, le musée d’histoire naturelles où on trouvait une foule d’informations sur les animaux, les dinosaures, les mineraux et la geologie avec de vrais animaux empaillés et des ossements de dinosaures. Vraiment genial! À la fin de notre deuxième journée bien remplie dans cette magnifique petite ville, nous avons dégusté un savoureux repas italien au restaurant du Chef britannique que j’aime bien, Jamie Oliver. Nos entrées étaient plutôt originales et mes longues pâtes frisées au lapin, mascarpone et citron étaient délicieuses!

Troisième escale : Liverpool... à suivre dans un prochain article.


À bientôt les lecteurs!

Andrée-Ann & Martin

P.S : Pardonnez-nous pour les accents (et les fautes), on a écrit ce message sur le mini Ipod de Martin, il n’y a pas d’accents et les touches sont assez petites!


dimanche 23 janvier 2011

London Calling

Bonsoir chers lecteurs,


Tout est prêt pour notre départ de demain vers... Londres! Nos deux sacs à dos sont remplis de trucs choisis avec une attention particulière, principalement en fonction de leurs poids parce que nous avons des idées folles et nous espérons avoir la chance de faire du camping en Irlande en février. On a plein de projets, mais pas d'itinéraire précis. Notre choix de parcours se fera principalement en fonction de Miss Météo (vous la connaissez?). L'aventure, enfin! 


On vous tiendra au courant des développement pendant le périple. London Calling guys!


Andrée-Ann & Martin

samedi 15 janvier 2011

Concours évasion

Bonjour à tous,


C'est ma dernière tentative pour vous convaincre d'aller voter pour ma photo d'une vache suisse sur le facebook du canal évasion. Ma photo est parmi les 50 finalistes du concours et les votes du public (vous!) et d'autres critères détermineront les gagnants. Il y a de très beaux prix à gagner (pour moi!) : un voyage au Mexique et des appareils photo. Je vous supplie donc de suivre ces deux étapes très simple...

1. Aller sur la page facebook d'ÉVASION ci-jointe. Cliquer «J'AIME» sur cette page (très important sinon vous ne pourrez pas voter).

2. Cliquer sur la photo de la vache suisse et ensuite cliquer sur «J'AIME». (Ne voter pas sur la vignette du concours, mais vraiment sur la photo elle-même)

Je compte sur vous,

Merci,


Andrée-Ann







jeudi 13 janvier 2011

Blabla...

Dans les prochaines semaines, nous partirons à la découverte d’autres terres : le Royaume-Uni et l’Irlande.  Avec un gros mois de vacances en janvier-février, on devrait avoir le temps de parcourir un itinéraire assez complet et de vivre le quotidien des habitants de ces pays. Le choix de la destination a été assez difficile à faire avec beaucoup trop de possibilités toutes aussi alléchantes les unes que les autres. On a longtemps hésité à faire une croisière sur la méditerranée avec entre autres des escales à Dubrovnik en Croatie, Olympe en Grèce, Chypre, Haïfa en Israël et Alexandrie en Égypte, mais les conditions maritimes sont moins intéressantes en février avec une mer beaucoup plus agitée. Selon notre budget et les prévisions météo du mois d’avril, nous reporterons peut-être ce voyage aux vacances de Pâques… mais pour l’instant, nous allons profiter de chaque moment chez les British!

D’ici là, on aura la visite de Simon, un ami sept-îlien de Martin qui a passé un gros 9 mois dans une tente au Japon l’an dernier et qui nous arrive tout droit de Katmandou au Népal. Il aura sûrement des récits forts intéressants à nous raconter. Voici le lien internet pour son blog : http://simonaunepal.blogspot.com/

Dernière chose SUPER importante : on vient tout juste d'apprendre que deux de nos photos sont choisies parmi les finalistes d'un concours du canal évasion et il y a de très beaux prix a gagner (Entre autres un voyage pour deux à Riviera Maya). La marche à suivre est simple si vous êtes membre du réseau social FACEBOOK : tout d'abord, cliquer sur «J'aime» sur la page du canal évasion et ensuite cliquer «J'aime» sur nos deux photos (Vache suisse avec un tattoo et les îles Mingan). Il ne vous sert à rien de cliquer «J'aime» sur le lien afficher sur mon mur facebook... On apprécierait beaucoup!


Soyez sages,

Andie & Martin

lundi 10 janvier 2011

Prêts pour de nouvelles aventures?

Bonne année 2011 à tous!

Quatre mois ont passé depuis que nous avons posé nos pieds sur le continent européen. Normalement, j’ai presque atteint la moitié de mon périple qui devrait se terminer au printemps prochain. Il reste tant à découvrir et si peu de temps pour le faire. Mais en même temps, on a bien hâte de retrouver notre petite vie avec nos familles, nos amis, notre voiture et les grands espaces nord-américains!

Les dernières semaines ici (comprendre mois…) ont été plutôt tranquilles côté découverte. À notre retour de l’Europe centrale, le temps maussade, trop gris et pluvieux, les examens scolaires de Martin et le stress financier qui m’habite en permanence depuis que je suis en Europe nous ont poussés à ne rien faire… y compris le blog! Nous avions commencé l’écriture de plusieurs messages, seulement, ils ne semblaient jamais assez intéressants et on y sentait un peu trop l’humeur plutôt blasé de l’écrivaine… Notre première résolution de 2011, recommencer le blog. Alors nous voici, frais et dispos, pour l’écriture de nouvelles aventures!


Donc pour débuter, voici un bref retour sur l’automne. Lors du dernier message, on revenait d’un fabuleux périple en Europe Centrale, amochés par les trop longues distances parcourues en train et avec un peu moins de sous dans nos poches… Sans élaborer sur ce voyage, je peux vous dire que la ville que nous avons tous les trois préférée (Martin, Maxime et moi-même) est définitivement la capitale hongroise, Budapest, qui est MA-GNI-FI-QUE! Croyez-moi, ça vaut le détour. Le Château, le pont, la place des héros… Que de bons souvenirs! De retour sur Lausanne, la plus grande découverte qu’on ait faite de tout l’automne est probablement l’inefficacité des Suisses face à une petite bordée de neige d’au plus 20 cm. Nous avons cru en la fin du monde, l’Apocalypse avec un grand A : les gens semblaient effrayés, les transports en commun ne fonctionnaient plus (y compris le métro) et les accidents de route se multipliaient. La pire tempête de neige depuis une vingtaine d’années selon la météo suisse. Moi qui croyais que la Suisse était reconnue pour ses sports d’hiver…


Heureusement, le temps des fêtes nous a permis de nous égayer et de nous sortir de notre mode de vie semi-ermite avec l’arrivée tant attendue de la famille de Martin. C’est d’abord avec Maxime que nous avons passé du bon temps avant Noël. Pour les quelques amateurs de hockey qui suivent notre blog, nous sommes allés voir un petit match à Fribourg; Cristobal Huet des Gottéron de Fribourg contre le TOP SCORER Glen Metropolit des «astydphou» de Zoug (c’est de l’allemand). Le match commence plutôt mal : un but à 8 secondes du début a survolté la foule ce qui m’a fait sursauter au point du vouloir quitté l’aréna sur-le-champ. Mais quitter est mission impossible! Dans l’aréna, probablement construit pour accueillir 6000 spectateurs, nous sommes tassés comme des sardines. Pour être plus exacte, comme six mille six cent quatre-vingt-dix-sept sardines fribourgeoises, deux cents requins de Zoug et trois petits capelans cayens… Et il pleut des litres de bière qui vient définitivement des adversaires qui sont embarrés dans une  grosse cage à ours à quelques mètres de nous. Score final : aucune idée et je ne veux pas le savoir! Petit conseil d’amis, si vous venez voir un match de hockey en Suisse, apportez votre poncho imperméable et votre casque de hockey…


Ce sont les parents de Martin qui sont ensuite arrivés le jour de Noël avec des valises remplies de cadeaux typiquement québécois (et santé) tels que du beurre de peanuts Skippy, du nutella, du caramel, du Cheese Louise et les cartes de fête qui m’avaient été envoyées et qui avaient été retournées au Québec à cause du facteur pseudocompétent de la poste suisse! On a dormi une nuit, les cinq dans notre ministudio de 20 m2 et on est partis le lendemain matin vers la Haute-Savoie, où ils avaient loué un gîte. Avec l’arrivée de François et Caroline le 27 décembre, j’ai fait mes débuts en snowboard dans les Alpes françaises qui entouraient notre habitation. Je n’ai jamais été très bonne dans les sports, mais je crois que j’ai un peu plus de facilité avec celui-ci (vidéos à voir sur flickr)… Bref, le temps des fêtes fut très agréable!


Comme nous avons reçu chacun un iPod pour Noël et que nous sommes déconnectés de l’actualité musicale, pourriez-vous nous faire des suggestions?

À tout bientôt les internautes!