dimanche 7 novembre 2010

De la visite, enfin!

Il y a quelques semaines déjà,  on a glissé mot dans le Blog que de la grande visite s’en venait du Québec  à la fin octobre. Le 25 octobre, fébriles à l’idée de revoir de la famille après un mois et demi loin de vous tous, on a passé la soirée à surfer sur les sites internet d’Air Canada et de Continental Airlines, à suivre les moindres déplacements de notre invité. On se disait : «Au cas où…»; il a quand même 2 transferts... Évidemment, il y en a eu un! Un petit retard à Québec à cause de la mauvaise température, il manquera son transfert à Newark et l’arrivée en Europe est compromise. C’est la panique à Lausanne! On avait tout planifié : un rendez-vous à l’aéroport de Genève à 7h45, le lieu exact de la rencontre encerclé sur une carte imprimée de l’aéroport, les billets de train étaient achetés, une solution en cas de retard de vol, etc. On avait tout prévu, sauf un changement de vol! On n’a pas de téléphone et l’ordi vient juste de ressusciter, mais on a encore des doutes. Difficile de dormir sur ses deux oreilles!

Retrouvailles des frères Thériault

Six heures, le réveil sonne. Inespérément, tout s’est réglé pendant notre sommeil : le trajet déjà trop long de trois vols de Sept-Îles vers Genève s’est transformé en quatre vols vers Genève avec une escale à Frankfurt en prime! Quand on voit notre convive traverser la porte des arrivées de l’aéroport GVA sain et sauf, c’est tout ce qui importe. Une heure plus tard, Maxime, le grand frère de Martin, met enfin les pieds au 11 avenue des Bains. Une petite bouchée, une douche pour se raviver les esprits et on part à la découverte de Lausanne. Comme nous ne disposions que de 24 heures pour parcourir tout Lausanne et ses attraits touristiques, nous sommes allées à la Tour de Sauvablin d’où nous avions une vue imprenable sur toute la ville, les montagnes environnantes et le lac Léman.

Vue de la Tour de Sauvablin 

Vingt-sept octobre 2010, 11h45, les portes du train se ferment brusquement et la locomotive s’active tranquillement au son du sifflet. Et, c’est parti pour 9 jours! Plus d’une semaine en terrain inconnu à vivre dans des langues étrangères. Mais où allons-nous exactement?  Dans l’est! L’Europe Centrale plus précisément. Maxime avait envie d’explorer la vieille ville de Budapest, patrimoine mondial de l’UNESCO, mais pour ce qui est des autres destinations, nous avons seulement choisi au hasard d’autres villes et capitales des pays adjacents. C’est ainsi que Linz, Prague et Vienne ont complété notre itinéraire.

Au prochain message, tous les détails et des photos de ce voyage en pays inconnus…



P.S : Des nouvelles de la vache du concours évasion : elle a été choisie parmi les coups de cœur du mois d’octobre. Elle montre son gros derrière sur le site internet d’Évasion. Sauf que la prochaine fois, nous aurons peut-être besoin d’une plus grande participation de votre part! J

Dernier coucher de soleil à Lausanne avant le départ

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Previously on «aventureeuropeschweiz2010.blogspot.com» …

Nos deux jeunes aventuriers pénètrent pour la première fois dans le territoire de la Suisse allemande et se font aborder par un dealer de drogue allemand…

Martin et Andrée-Ann tombent face à face avec une famille d’ours bruns affamés…

Nos deux Québécois vont-ils sont tirés indemnes…? Seront-ils en mesure de poursuivre leur voyage vers Brienz…?


Épisode 14

Il s’en est passé des choses depuis notre dernier message au Blog à propos de la journée passée à Berne. Depuis, notre ordinateur portable nous a lâchés pour trois grosses journées : évènement majeur dans notre vie ici! Car Sony, c’est notre téléphone, notre télévision, notre source d’information principale… Bref, c’était un drame! Ce bris informatique explique (et excuse, on l’espère) notre absence durant les deux dernières semaines. On était heureux d’apprendre que ce n’était que l’adaptateur qui n’avait pas apprécié les variations de courant des derniers mois avec le 240 Volts suisse!

Le titre fait évidemment référence à notre escapade dans la vallée de l’Aare la fin de semaine du 17 octobre dernier. Nous nous sommes levés un dimanche matin avec beaucoup d’ambition, après un excellent déjeuner d’auberge jeunesse dans le corps et douze bonnes heures de sommeil. Nous avions 3 « destinations » à visiter : les chutes de la Giessbach, le musée à aire ouverte de Ballenberg et le Sherlock Holmes museum* à Meiringen. Le plan est donc de se rendre de l’Auberge à la Geissbachfälle, de se diriger ensuite vers Meiringen et de revenir vers Ballenberg pour terminer notre journée. D’après le truc rapide des doigts pour calculer la distance entre deux points d’intérêts sur une carte géographique, Martin avait calculé que l’itinéraire ci-dessous allait nous prendre au maximum 4 heures de marche. Note à Andrée-Ann : ne jamais écouter Martin au sujet des distances à parcourir! 

En bleu : Point de départ / En noir : Chemin parcouru
En blanc : Trajet prévu / En rouge : Points d'intérêts

Andrée-Ann à la Geissbachfälle

Après plus de 6 heures de marche sous la pluie, le vent et le froid automnal, nos jambes ne suivaient plus la cadence, nos vêtements étaient trempés et nos tripes gargouillaient tellement fort qu’elles faisaient presque de l’écho dans la vallée de l’Aare… Quand tout à coup, on aperçut au loin une petite flèche jaune comme celles indiquant le temps restant à nos randonnées. En s’approchant, les écritures sur la petite flèche jaune deviennent de plus en plus claires… Malheur! On décide de rebrousser chemin alors qu’il nous reste encore 1h45 avant d’atteindre Meiringen… en discutant, le plan initial change : on se rend directement à Ballenberg et Meiringen ce sera pour demain! Mais les mésaventures se poursuivent de plus belle sur la route vers Ballenberg quand on doit traverser un aéroport (à pied sur la piste et les deux yeux dans les airs!), qu’on croise des vaches très agressives à notre endroit et qu’on doit courir sur une autoroute pour trouver un chemin sécuritaire pour se rendre à destination (Salut maman! )…

Open-air museum de Ballenberg

Le lendemain, pour ajouter à notre malchance, nous nous sommes butés à une porte fermée au Sherlock Holmes Museum. À vrai dire, il aurait vraiment fallu être chanceux d’arriver aux heures d’ouverture, car elles sont extrêmement rares à ce temps de l’année, soit deux soirées par semaine. On a alors opté pour une autre activité : se promener à travers les grottes de l’Aareschlucht formées par l'eau des glaciers couleur bleu Windex. Admirez les photos!

Martin et Sherlock Holmes à l'extérieur du
Sherlock Holmes Museum à Meiringen

Andrée-Ann dans les gorges de l'Aareschlucht

*Le musée est une reconstitution du 221B Baker Street à Londres et sa présence dans ce petit village isolé de Suisse est justifiée par la chute Reichenbachfälle située à proximité; lieu où Arthur Conan Doyle a tué Sherlock Holmes. (Quand je disais que Conan Doyle avait tué Sherlock Holmes dans cette chute, Martin me prenait à la lettre. Il n’a jamais soupçonné que Sherlock Holmes était un personnage!)

vendredi 5 novembre 2010

Enfin de retour à la maison!

Après deux semaines d'absence, nous sommes de retour à Lausanne avec plein d’anecdotes à vous raconter. Dès aujourd'hui, on commence l'écriture d'un nouveau message devrait paraître sur le BLOG au cours de la fin de semaine... 

À bientôt!!!